Marie-Gabrielle Durier
mgdurier@cite-musique.fr
Depuis 2017, elle travaille sur des programmes de recherche au laboratoire du Musée de la musique de Paris. Elle a mené une étude sur des cordes de piano du début du XIXe siècle en partenariat avec 2 laboratoires reconnus dans le domaine de la métallurgie et des archéomatériaux (ICMPE, CNRS) (LAPA, CEA-CNRS) - Projet Cordharm. Puis, elle a travaillé sur la datation 14C des instruments de musique avec le laboratoire LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
Recherches
2018
Ce projet de recherche ambitionne d’étendre les connaissances sur les usages des instruments de musique par application de la géochimie et la géochronologie 14C dans un cadre interdisciplinaire.
Autres Chercheurs
Postdoctorante
Anaïs Guillem
Nicoletta Palladino effectue un doctorat sur le blanc de zinc pour rassembler des informations sur la dépendance de ses propriétés avec la méthode de production.
En savoir plusDoctorante
Emilie Bérard
Emilie Bérard est ingénieur en sciences des matériaux et doctorante en Histoire à l’université de Cergy Pontoise en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine.
En savoir plusMaîtresse de conférences
Emilie Chalmin
Spécialiste des archéomatériaux, Émilie Chalmin est maître de conférences à l'Université Savoie Mont Blanc et mène ses recherches au sein du laboratoire EDYTEM.
En savoir plus