Paul Kervegan
paul.kervegan@inha.fr
Il développe une chaîne de traitement pour la structuration et la diffusion de données complexes relatives au patrimoine urbain parisien (1750-1950). Le point central de cette chaîne de traitement est la modélisation d’une base de données relationnelle pour agréger des ressources iconographiques, textuelles, spatiales et issues d’une modélisation 3D. Il œuvre également au développement d’une application Web pour permettre l’accès aux corpus constitués par le projet.
A travers ces développements numériques, il s’intéresse à la modélisation de données complexes (spatiales et historiques) ainsi qu’au rapport entre design, humanités numériques et accès au patrimoine numérisé.
Diplômé d’un master en humanités numériques à l’École du Louvre et du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes, il a également collaboré au projet Katabase (2022) à l’Observatoire des humanités numériques (ENS-PSL).
Recherches
2023
Le projet élabore une méthodologie réplicable d’analyse de l’évolution urbaine, architecturale, sociale et culturelle de la ville en étudiant un quartier parisien (1750-1950) par ses représentations numérisées. Il s'agit du second volet du projet Rich.Data initié en 2021.
2021
Le projet RICH.DATA étend les travaux du « projet Richelieu », pour proposer une modélisation conceptuelle liant les données hétérogènes mobilisées par une histoire urbanistique complexe du « quartier Richelieu ».
Autres Chercheurs
Doctorant
Victor Almanza
Victor ALMANZA est diplômé d’un master en mécanique et ingénierie parcours recherche et réalise actuellement sa première année de thèse à l’université de Cergy-Pontoise.
En savoir plusDoctorant, Ingénieur
Mohamed El Boudani
Mohamed El Boudani est un docteur de l’université de Cergy-Pontoise et de la FSP. Depuis la soutenance de ses travaux, il occupe un poste d’ingénieur moyen d’essais dans le secteur automobile.
En savoir plusDoctorante
Adèle Cormier
Adèle Cormier est doctorante CIFRE en sciences des données et du patrimoine, en collaboration avec la FSP, le laboratoire EPITOPOS, Cergy Paris université, le C2RMF et le CICRP.
En savoir plus