Ingénieur

Paul Kervegan

Contact
paul.kervegan@inha.fr
Page(s) personelle(s) https://github.com/paulhectork
Paul Kervegan est ingénieur en humanités numériques pour RICH.DATA, le volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.
Ingénieur d’études, Paul Kervegan développe des outils pour modéliser et rendre accessible le patrimoine urbain parisien dans le cadre de RICH.DATA, volet numérique du projet Richelieu. Histoire du quartier.

Il développe une chaîne de traitement pour la structuration et la diffusion de données complexes relatives au patrimoine urbain parisien (1750-1950). Le point central de cette chaîne de traitement est la modélisation d’une base de données relationnelle pour agréger des ressources iconographiques, textuelles, spatiales et issues d’une modélisation 3D. Il œuvre également au développement d’une application Web pour permettre l’accès aux corpus constitués par le projet.
A travers ces développements numériques, il s’intéresse à la modélisation de données complexes (spatiales et historiques) ainsi qu’au rapport entre design, humanités numériques et accès au patrimoine numérisé.

Diplômé d’un master en humanités numériques à l’École du Louvre et du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes, il a également collaboré au projet Katabase (2022) à l’Observatoire des humanités numériques (ENS-PSL).

Recherches

01
Autre projet de recherche
2023

Le projet élabore une méthodologie réplicable d’analyse de l’évolution urbaine, architecturale, sociale et culturelle de la ville en étudiant un quartier parisien (1750-1950) par ses représentations numérisées. Il s'agit du second volet du projet Rich.Data initié en 2021.

02
Post-Doctorat
2021

Le projet RICH.DATA étend les travaux du « projet Richelieu », pour proposer une modélisation conceptuelle liant les données hétérogènes mobilisées par une histoire urbanistique complexe du « quartier Richelieu ».

Autres Chercheurs

Doctorante

Lucile Brunel-Duverger

Lucile Brunel-Duverger passionnée d’archéologie et diplômée en Chimie et Matériaux du Patrimoine Culturel, a pour centre d’intérêt les matériaux de la couleur.

En savoir plus

Doctorante

Jiayi Li

Jiayi Li est une doctorante d'origine chinoise spécialisée en chimie analytique, qui travaille sur l'étude des textiles archéologiques.

En savoir plus

Doctorante

Emilie Fromentèze

Historienne de l’art et archiviste de formation.

En savoir plus
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×