Nicoletta Palladino
nicoletta.palladino@culture.gouv.fr
Afin de développer son expérience dans le domaine de la recherche et des sciences du patrimoine, Nicoletta a commencé sa thèse en octobre 2020. Ses recherches se focalisent sur le blanc de zinc, ses procédés de fabrication et propriétés qui résultent de son interaction avec un liant, en relation avec leur emploi et état de conservation chez les peintres des siècles 19-20ème (e.g., Van Gogh, Modigliani). Ses recherches comprennent l’étude et la caractérisation des propriétés de ce matériau aux échelle nano-, micro- et macroscopique, afin de mieux comprendre les phénomènes en jeu et les choix artistiques, et d’apporter des nouveaux éléments aux problématiques de conservation et d’authentification des peintures.
Recherches
2020
Ce projet vise à étudier les propriétés des peintures de blanc de zinc pour comprendre les phénomènes qui régissent l’interaction pigment-liant, l’usage et la conservation de ces peintures dans les tableaux du 19-20éme siècle.
Autres Chercheurs
Doctorante
Elodie Chevreux
Elodie Chevreux, doctorante en Lettres Modernes de l’Université de Cergy-Pontoise, s’intéresse aux rapports entre la presse et la littérature à travers l’étude du Magazine littéraire.
En savoir plusPostdoctorant
Victor Seauve (de)
Victor de Seauve s’intéresse aux matériaux du patrimoine, à leurs couleurs, et utilise pour cela des techniques d’analyses synchrotron et de microscopie électroniques.
En savoir plusPostdoctorant
Gaspard Salatko
Gaspard Salatko est anthropologue. Ses recherches portent sur l’analyse des dispositifs cultuels, artistiques et patrimoniaux et sur la façon dont leur imbrication structure les espaces publics contemporains
En savoir plus